On dit parfois qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné, mais cela ne tient définitivement pas compte de la compagnie que peuvent offrir les animaux domestiques. Pour leurs propriétaires, ils sont bien plus que de simples compagnons et une relation forte se crée avec chacun d’eux. Il existe alors des façons de leur montrer en retour l’attachement que l’on peut leur porter. Cela va au-delà de l’affection, de l’intérêt que l’on peut leur exprimer au quotidien. Il s’agit de temps en temps aussi de prendre les mesures dans les domaines de la santé et de la prévoyance qui permettront de les protéger. Comme on pourrait le faire avec n’importe quel être vivant dont on se sent proche.
Quelles sont les raisons qui doivent pousser ceux qui aiment leurs animaux, à les protéger ?
Décider de souscrire à une assurance santé animale est une démarche porteuse de sens, un geste fort. En s’engageant dans la souscription d’un contrat de protection axé sur la santé de son animal, on met en place ce qui va lui assurer une prise en charge nécessaire et suffisante des soins qui pourraient être déployés. L’idée est simple : faire en sorte d’assurer une meilleure et plus longue existence à ceux que l’on considère souvent comme des membres à part entière de sa famille et de sa vie. De la même manière que cela peut être fait pour ses parents proches, ses enfants, il s’agit d’anticiper les actes de prévention comme les vaccins, ou de traitement comme certaines interventions, et les frais qui y sont liés.
Les frais de santé pour les animaux : ne pas laisser le volet économique mener à des décisions regrettables
On le découvre amèrement lorsque les situations critiques se présentent : les montants liés aux soins pratiqués sur les animaux sont généralement très élevés. C’est pourquoi il est intéressant de prévenir les dépenses qu’impliquera la santé de votre compagnon à quatre pattes. Les garanties et modalités proposées par les acteurs du domaine permettent de couvrir jusqu’à 100 % de ces frais de santé. Certains assureurs spécialisés proposent même un plafond maximal allant jusqu’à 3 000 € de dépenses annuelles pour des soins pratiqués par des vétérinaires. Vous aurez à vous prononcer entre une assurance santé standard et une assurance intégrant une couverture accident en plus de la maladie.
Vous garderez la main sur vos dépenses en définissant les taux et les plafonds de remboursement pour des mensualités très abordables, parfois démarrant à moins de 5 €. Des mensualités plus importantes pourront intégrer la prévention avec la vaccination et autres solutions de protection contre les vers par exemple.
Les dispositifs de suivi et de recherche pour les animaux disparus
Parmi les plus que vous ne pourrez pas trouver chez tous les assureurs, on compte les dispositifs connectés sous forme de médaillon afin de maximiser les chances de retrouver votre chat ou votre chien disparu. Avec la possibilité de partager instantanément la position GPS de l’animal une fois retrouvé, en activant le médaillon, vous optez pour la sérénité la plus complète.