Contesté depuis quelque temps, le produit intérieur brut (PIB) a toujours été l’indicateur par excellence de l’économie d’un pays. De fait, il permet de connaître le taux de croissance du développement économique d’un pays. Mais concrètement, quels sont les enjeux du PIB. Dans cet article, vous en découvrirez plus à ce sujet.
Quelle est la définition du PIB ?
Par définition, le produit intérieur brut est un indicateur de richesse économique d’un pays. Ainsi, elle donne la mesure de la richesse créée dans un pays en une année. En France par exemple, la valeur du PIB de l’année 2020 est estimée à un prix de 2 302 milliards, chiffré en euros. En d’autres termes, la production de l’économie française est assez importante comparée à celle d’autres pays sur le marché. Cependant, l’utilisation du PIB comme mesure de la croissance de l’économie est très contestée depuis un certain temps. En effet, il est estimé que le PIB par habitant n’est pas parfait puisqu’il ne tient pas compte suffisamment de la cherté de la vie. Alors, plutôt que d’utiliser le PIB, il est recommandé d’employer l’indice de développement humain. Ce dernier permet de prendre la pleine mesure de l’espérance de vie durable, le niveau d’éducation, de la croissance du marché et par habitant, il réussit une meilleure évaluation de capital.
Comment analyser la croissance d’une économie en utilisant l’approche par la production ?
Utiliser l’approche par la production pour déterminer le taux de PIB d’un pays permet d’avoir des informations sur la source de la richesse du pays. Et cela, en fonction des produits et services des entreprises du pays. L’approche par la production peut également permettre de connaître exactement le type des produits et services par secteur. Ainsi, le capital peut venir des entreprises privées, publiques ou associatives. En France, il existe tous ces types de secteurs. Pour le calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise privée, il suffit de soustraire les consommations des chiffres d’affaires. Pour une entreprise publique par contre, le calcul ne suit pas les mêmes procédures. En effet, dans la plupart des services publics, il n’y a pas de vente. Par conséquent, le calcul se fera en estimant la valeur des coûts nécessaire à une production.
Quels sont les constituants du PIB en utilisant une approche par la demande ?
Le taux du PIB par une approche de demande équivaut au prix des dépenses de consommation finale. Vous trouverez là, les dépenses des ménages, des administrations publiques, etc. Tous sont sans but lucratif et sont tous destinés à satisfaire les besoins des ménages. En d’autres termes, vous allez surtout employer la formation brute du capital fixe, la variation de stock, ainsi que le solde des échanges extérieurs. La formation brute de capital fixe est la différence entre les acquis et les actifs de production. Quant à la variation de stock, elle est la valeur obtenue en faisant la différence entre les entrées et les sorties des produits d’une entreprise. Ces derniers peuvent être des matières premières, des produits finis ou à moitié achevés. Si cette dernière est positive, alors, le PIB calculé va connaître une augmentation. Si elle est négative par contre, le PIB va diminuer.