L’achat immobilier ou encore la construction est un gros projet qui nécessite beaucoup d’argent. Certes, il est clair que vous avez déjà économisé dans le cadre de votre projet mais il se peut que votre budget ne soit pas suffisant. Qui plus est, vous perdrez tout à renoncer à votre projet une fois que vous avez pris la décision d’aller de l’avant. Pour éviter une telle situation, vous devez souscrire une assurance. La question qui se pose maintenant est l’assurance est-elle obligatoire ou non ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Pourquoi les banques exigent une assurance ?
Le crédit immobilier faire partie des offres les plus sollicitées par les clients. Face à cette situation, les banques n’hésitent pas à prendre le maximum de précaution. Certaines banques ont déjà fait face à des soucis d’insolvabilité et ont perdus des millions d’euros. Qui plus est, les emprunteurs insolvables n’hésitent pas à déclarer devant le tribunal qu’ils sont prêts à rembourser leurs dettes dès qu’ils en ont les moyens. Les banques devraient alors attendre aussi longtemps que nécessaire et parfois même, cette longue attente est vaine. Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, les banques ont décidé d’imposer leurs conditions. Parmi lesquelles figurent la solvabilité de l’emprunteur et la souscription d’une assurance. Si l’un de ces deux critères ne sont pas respectés, vous les banques rejettent la demande de crédit. Elles prennent le minimum de risque pour éviter les soucis difficiles à gérer.
Quels avantages pour vous à souscrire une assurance ?
C’est souvent la banque qui est considérée comme étant l’établissement qui profite de tous les avantages émanant de l’assurance emprunteur. En effet, l’assurance est une sorte de garantie pour la banque. Si l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser son prêt pour une raison ou pour une autre, son assurance prend le relais. Ainsi, l’emprunteur voit son projet se développer sans qu’il y ait le moindre souci avec la banque.
A noter que les avantages ne sont pas uniquement pour la banque. Vous, en tant qu’emprunteur, profite également de nombreux avantages à comment par l’accélération du déblocage des fonds. Etant donné que la banque a toutes les preuves de votre solvabilité, elle n’hésitera pas à vous accorder le financement dont vous avez besoin.
Par ailleurs, s’il arrive que vous ne soyez plus en mesure de travailler à la suite d’un accident ou d’une autre raison, l’assurance se porte garant pour vous. Elle rembourse votre dette jusqu’à la dernière centime et vous pouvez prendre le repos nécessaire jusqu’à ce que vous soyez totalement rétabli.
Comment souscrire une assurance emprunteur ?
Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité de l’assurance emprunteur et surtout de son caractère obligatoire, vous ne devez pas attendre pour faire une souscription. Pour ce faire, trouvez un assureur qui dispose de l’offre d’assurance dont vous avez besoin. Vous pouvez également choisir d’accepter l’assurance proposée par votre banque. La démarche sera alors simplifiée et vous pouvez prétendre au déblocage rapide de votre financement. Mieux encore, l’assureur vous accordera des taux intéressants. La souscription se fera alors rapidement afin que vous puissiez concrétiser votre projet.