Prêt relais : Définition, simulation et estimation

Vous convoitez un bien immobilier et désirez l’acquérir après avoir vendu l’actuel ? Seul bémol, la plupart du temps les dates de vente et d’achat coïncident rarement. Mais que répondrez-vous si nous vous disons que ceci est désormais possible grâce a la technique du prêt relais ? Que ceci vaut le cout d’être essayé n’est-ce pas ?

Définition et types de prêts relais

Avant d’expliquer la notion dans tous ses paramètres, il est avant tout nécessaire de bien comprendre ce qu’est un prêt relais. En effet, le prêt relais se définit comme une technique proposée par une banque, vous permettant d’acquérir un bien immobilier même si votre logement actuel n’a pas encore trouvé d’acquéreur. Comment cela fonctionne ti-il dites-vous ? Et bien la technique du prêt relais vous accorde un crédit qui vous accorde la possibilité de financer votre nouveau logement avant la vente de l’ancien.

Ainsi le taux de ce crédit est déterminé à partir du prix que vaut votre logement actuel. Vous pourrez ensuite rembourser ce crédit à partir de la somme de la vente de votre ancien bien immobilier.

Dans la catégorie des prêts relais, il existe deux formes : la forme sèche et la forme jumelée.

La forme sèche est souvent la moins proposée d’une banque, car trop expansive pour eux. Ce type de prêt concerne le plus souvent le type de transactions ou le montant d’achat du nouveau bien est inférieur au montant de vente de l’ancien bien. Quant au prêt jumelé, il concerne a contrario du prêt sec la transaction où le prix d’achat est plus élevé que celui de la vente de l’immobilier. Ce dernier est beaucoup plus courant que la forme sèche. 

Comment estimer un prêt relais ?

Le cout du prêt vaut généralement entre 60 et 80% de la valeur de votre bien immobilier présent. Et si par hasard vous avez conclu un compromis de vente, la banque le considérera pour vous facturer un cout plus important. À noter que vous pourrez réaliser un bénéfice si le prix de vente de votre ancien bien est supérieur au montant à rembourser pour le prêt.

Par ailleurs en ce qui concerne les taux d’intérêts lors du remboursement gardez à l’esprit qu’ils varient selon votre prêteur. Cependant, ces taux d’intérêts pour le remboursement sont nettement au-dessus de ceux d’un crédit immobilier classique.

Comment réaliser une simulation et qu’en est-il de la question de l’assurance ?

Ce procédé consiste simplement à évaluer votre futur prêt relais en tant qu’emprunteur. Beaucoup de plateformes spécialisées pourront vous aider à réaliser cette simulation efficacement. Il suffit pour la plupart de fournir par message quelques renseignements comme le type de bien, le montant du bien à acheter, l’apport personnel et d’autres trucs très simples, et le tour est joué.

Concernant l’assurance il est certain qu’aucune règle ne l’impose. Mais pour tout emprunteur averti, elle reste nécessaire et judicieuse. Afin de recourir à une assurance emprunteur efficace et envoyer simplement un message au site Askapi qui se chargera de vous effectuer un comparatif pour vous proposer l’idéal.

ARTICLES RÉCENTS